Retour à la page d'accueil

AlphaScript, le site

Ce site est un complément à AlphaScript, méthode d'apprentissage de l'écriture manuscrite pour adultes migrants. Cette méthode permet aux adultes en alphabétisation d'apprendre à écrire les lettres de l'alphabet latin en détaché. Le site propose une révision des lettres apprises dans le cahier, ainsi que des exercises de lecture et d'écriture et des exercises sur la structure de la phrase et l'utilisation des lettres majuscules. Il permet aux apprenants de travailler :
  • l'identification des lettres : reconnaître les similitudes et les différences entre les lettres,
  • l'identification de mots : reconnaître les similitudes et les différences entre des mots,
  • l'utilisation de la souris de l'ordinateur,
  • l'utilisation de la lettre majuscule et de la ponctuation,
  • le principe alphabétique : composer des mots à partir de lettres individuelles et de combinaisons de lettres.
Les apprenants en alphabétisation n'ont en général jamais utilisé l'ordinateur avant. Ce site est adapté à leurs besoins. Chaque page contient un nombre très limité de liens et de boutons, ce qui leur évite de se perdre dans un trop-plein d'informations.

Réglages

Certains réglages de votre ordinateur peuvent faciliter le travail des apprenants :
Dans certains cas, il peut être utile de minimiser les distractions en mettant le navigateur en mode plein écran. Pour ce faire, appuyez sur le bouton 'F11' du clavier. Il peut également être utile d'ajouter un raccorci vers le site sur le bureau de l'ordinateur. Vous trouverez des consignes en cliquant sur ce lien.
Ce site utilise la police de caractères Andika, conçue spécifiquement pour l'alphabétisation et qui facilite la tâche des lecteurs débutants. Pour visualiser correctement les exercices, vous pouvez télécharger et installer la police sur votre ordinateur. Vous la trouverez ici. Pour de plus amples informations sur Andike, cliquez sur sur ce lien (en anglais).

Les composants du site

La table des matières : le site se compose des mêmes leçons que le cahier d'exercices. Les apprenants peuvent donc faire une leçon du site après avoir fini cette même leçon dans le cahier.
Le formulaire : en cliquant sur ce lien vous trouverez un formulaire qui permet aux apprenants de cocher les leçons qu'ils ont finies. Ce qui les aide à suivre leur propre progression et à organiser leur travail.
Les leçons sont organisées de manière cyclique, c'est à dire que chaque leçon se compose des mêmes types d'exercice, ce qui permet aux apprenants de faire les exercices le plus indépendamment possible, après quelques leçons ils n'auront plus besoin de l'aide du formateur.

Contact

Vos idées, commentaires et corrections sont les bienvenus. Vous pouvez envoyer un mail à mary@vandenbrandt.fr.